Instructions utiles pour pouvoir voyager préparé avec votre ami à quatre pattes.
Il existe des raisons variées pour lesquelles, dans la vie, nous pouvons être obligés de voyager en avion, et vous savez parfaitement que ce type de voyage demande une bonne dose d’organisation avant le départ afin d’éviter de se retrouver coincé, sans pouvoir franchir la porte d’embarquement.
Si vous avez l’intention d’emmener votre chien dans l’avion, les choses se compliquent un peu car il faudra sans doute respecter les règles imposées par les différentes compagnies, dont nous parlons un peu plus bas.
En sachant qu’il y a de nos jours des millions de personnes qui aiment emmener leurs amis à quatre pattes avec eux, il n’est pas surprenant que presque toutes les compagnies aériennes, y compris les compagnies low cost, se soient adaptées pour faciliter également leur embarquement.
Par conséquent, si vous devez partir pour une destination lointaine avec votre chien, vous n’êtes pas obligé de renoncer à prendre l’avion. En revanche, il est également vrai qu’il existe des règles strictes à respecter, qui peuvent changer drastiquement d’une compagnie à une autre.
Pour ne donner que quelques exemples, certaines peuvent interdire l’accès à certaines races ou aux femelles enceintes. Dans tous les cas, il est indispensable que vous vous informiez au préalable en lisant le réglement de la compagnie avec laquelle vous voyagerez, afin d’éviter des mauvaises surprises le jour du départ.
L’une des principales préoccupations des propriétaires voyageurs est de devoir laisser seul leur chien dans l’avion, surtout lors du premier voyage. Ils cherchent pour cette raison une solution pour le garder en cabine, sous leur regard vigilant.
Cette solution n’est malheureusement pas toujours possible et les compagnies aériennes peuvent mettre en place des règles très restrictives.
En général, il est toléré d’emmener son chien en cabine seulement si le chien et sa caisse ne pèsent pas plus de 10 kilogrammes au total. Mais nous vous conseillons tout de même de vérifier ces informations avant de vous rendre à l’aéroport, car elles peuvent changer en fonction du vol.
De plus, la caisse doit répondre à certaines normes : une structure solide avec une base imperméable et un linge absorbant. Entre autres choses, votre chien ne pourra pas sortir de la caisse en haute altitude ! Vous pourrez tout de même le nourrir en lui donnant à manger et à boire à l’intérieur.
Quant aux chiens qui dépassent le poids maximal pouvant être transporté en cabine, ils doivent voyager dans une soute dans des cages spéciales appelées chenils. Celles-ci, comme pour le transport d’animaux de compagnie, doivent avoir une taille précise, adaptée à celle de votre chien.
De plus, un autocollant sera collé dessus, indiquant vos données et celles de l’animal, conformément à la réglementation IATA (International Air Transport Association).
N’oubliez pas que, même s’il s’agit d’un chien de grande taille, il est toujours interdit de mettre une laisse et une muselière dans la cage, pour éviter que le chien ne les mâche à cause du stress.
Comme les êtres humains, les chiens ont besoin d’une documentation spécifique, indispensable pour pouvoir voyager en avion : une sorte de carte d’identité canine.
Le plus souvent, une puce électronique doit être présente. Elle est déjà obligatoire pour tous les chiens domestiques en Italie. Vous aurez aussi peut-être besoin du passeport européen, dans le cas où vous auriez décidé de voyager à l’étranger.
Nous vous conseillons également de porter une attention maximale aux vaccins obligatoires, surtout si vous devez vous rendre dans un autre pays, car dans beaucoup d’entre eux il existe des règles assez strictes en termes de protection de l’hygiène et de la sécurité locales. En d’autres termes, vous devrez peut-être prévoir des vaccins additionnels en plus de ceux que votre chien a déjà reçus.
Lorsque vous voyagez en avion avec votre chien, il est important de garder à l’esprit la situation émotionnelle de votre ami à quatre pattes, qui pourrait vivre la situation avec un inconfort extrême : il y a des odeurs différentes des habitudes, un environnement pas familier, des bruits qui peuvent lui faire peur...
C’est pourquoi nous recommandons d’organiser une préparation adéquate, qui commence quelques jours avant le départ. Vous pouvez par exemple habituer votre chien au transport en chenil ou à la caisse de transport en le laissant dedans pendant quelques heures chaque jour.
Pour les situations particulièrement complexes, il existe une large gamme de produits à faire prendre par le chien, comme des médicaments ou des compléments. Mais bien que certains d’entre eux n’aient pas d’effets secondaires, nous vous recommandons de demander au préalable l’avis d’un spécialiste, qui pourra vous indiquer quelle dose pendre.
Enfin, il est important de prendre en compte les besoins physiques : il est évident qu’au moment d’embarquer, votre ami à quatre pattes doit déjà avoir fait ses besoins, afin d’éviter un problème une fois à bord.
Pour la même raison, certains conseillent de jeûner quelques heures avant le vol afin d’éviter d’éventuels vomissements.
Pour emmener son chien dans l’avion, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les règles, qui peuvent changer nettement d’une compagnie à l’autre, concernant le transport et les documents nécessaires. Il est important de s’informer avant d’embarquer pour éviter les problèmes.