QUELS SONT LES JEUX D'INTELLIGENCE POUR LES CHIENS ?

QUELS SONT LES JEUX D'INTELLIGENCE POUR LES CHIENS ?

Les jeux sont un moment fondamental pour les chiens : voici les meilleurs pour leur stimulation mentale

Jouer est l’une des activités les plus importantes tout au long de la vie des chiens. 

Si le moment du jeu est particulièrement utile pour le dressage du chiot, il est aussi fondamental pour maintenir le chien adulte en activité et ainsi en bonne santé. 

Les jeux que vous pouvez faire avec votre chien sont innombrables, aussi bien dedans que dehors. Il est possible d’acheter des jouets, mais aussi d’en fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération ou avec ce que vous avez déjà chez vous. 

Quelle que soit l’origine du jeu, il est fondamental que ce moment fasse partie de la routine quotidienne de votre chien. En plus de le maintenir en bonne santé, cela renforcera ses rapports avec les humains qui jouent avec lui. 

LES JEUX DE STIMULATION MENTALE POUR LES CHIENS

Tous les jeux ne se valent pas. Ce guide se focalise sur les jeux de stimulation mentale : des activités ludiques qui servent à stimuler les capacités cognitives de votre ami à quatre pattes. 

La caractéristique commune à tous les jeux de stimulation mentale et qu’ils mettent le chien devant un problème à résoudre et qu’ils lui font obtenir une récompense

Votre chien est ainsi incité à trouver une solution au jeu. Son effort sera primé par une récompense, mais aussi par une hausse de l’estime de soi et ainsi une incitation à se confronter à d’autres jeux de ce type.

COMMENT CHOISIR LE BON JEU POUR STIMULER L’INTELLIGENCE ?

Les jeux de stimulation mentale ne sont pas tous équivalents. Pour être certain d’offrir à votre chien un jouet vraiment bien, il est nécessaire de s’assurer avant tout que toutes ses parties sont sans danger. 

Il convient ainsi de vérifier que le jouet ne comporte pas de parties facilement arrachables ou bien d’éléments pointus ou potentiellement tranchants. Ces conseils s’appliquent aux jouets achetés, mais ils doivent être pris en considération aussi au moment de créer vos propres jouets chez vous. 

LES TABLEAUX D’ACTIVITES

Les tableaux d’activités sont un type de jeu très utle pour stimuler l’intelligence de votre chien. Il en existe de différentes sortes. L’une des plus communes a des petites portes qui permettent d’ouvrir des espaces où trouver une récompense. Votre chien sera ainsi poussé à ouvrir les petites portes avant d’obtenir sa friandise.

La version “triple” des tableaux d’activité se présente avec une base et trois conteneurs. Une friandise est cachée dans l’un d’entre eux et votre chien sera incité à chercher le bon pour obtenir sa récompense. Ce type de jouet est le plus simple et peut être facilement réalisé chez vous. Il vous suffit d’utiliser des récipients résistants qui ne peuvent pas blesser votre animal. 

LE KONG

Le Kong est un jeu de forme conique, dans lequel vous pouvez insérer une friandise ou de la nourriture. 

Dans ce cas, le but du jeu est de faire travailler le chien pour qu’il attrape la nourriture qui est à l’intérieur. C’est un jeu particulièrement recommandé pour les chiots et les chiens qui souffrent d’une séparation car il peut les tenir occupés longtemps. 

Il en existe de différents types dans le commerce. Nous vous conseillons de choisir la bonne taille et la bonne résistance selon votre chien. 

LE CUBE A BALLE

Le cube à balle fonctionne comme le Kong. Dans ce cas, votre chien ne devra pas trouver une récompense mais essayer de faire sortir une balle contenue dans le cube. Il s’agit d’une bonne alternative au jeu précédent car il permet de s’exercer de la même façon sans pour autant toujours donner à manger à votre chien. 

HAUT ET BAS

Ce jeu est une idée à pratiquer à l’extérieur, surtout pour les chiens de taille moyenne ou grande. Le but du jeu est d’aider le chien à mieux percevoir son propre corps, et ainsi de mieux le contrôler.

Le jeu consiste à faire monter et descendre votre chien sur des éléments comme des bancs, des tables ou des marches, tout en vous assurant que cette activité peut être effectuée en toute sécurité

Après avoir pris une friandise dans votre main, vous devez demander à votre chien de monter et descendre sur les éléments, en accompagnant ses mouvements avec un geste de la main dans laquelle se trouve la friandise. Vous la lui donnerez quand il aura effecuté l’exercice correctement.

DONNE LA PATTE !

C’est un jeu basique mais très utile pour les chiots afin de leur apprendre à répondre aux commandes des humains. 

Il consiste simplement à inviter votre chien à donner la patte. Avec une friandise dans le poing fermé, vous appelez votre chien en lui donnant l’ordre et vous ne lui donnez la friandise que lorsqu’il a fait ce qui lui a été demandé. 

PARCOURS D’OBSTACLES

Un autre jeu très stimulant pour votre chien est le parcours d’obstacles. Il ne s’agit ici pas seulement de stimulation mentale, mais aussi d’un exercice physique qui permettra à votre chien de se maintenir en forme. 

Les parcours peuvent être réalisés en utilisant des objets qui se trouvent déjà chez vous, mais aussi en exploitant les éléments qui se trouvent dans l’espace urbain, comme les bancs, les marches et autres. 

Pour les chiens de plus petite taille, il est possible de créer un circuit à la maison en utilisant des obstacles plus petits comme des livres, des boîtes ou des oreillers. 

Pour inciter votre chien à réaliser le parcours, il est nécessaire de lui faire suivre les mouvements de votre main dans laquelle, comme pour les jeux précédents, vous aurez mis une friandise. 

CHASSE AU TRESOR

La chasse au trésor est une autre activité que vous pouvez faire à la maison. Ce jeu consiste simplement à découvrir des friandises dans plusieurs endroits de la maison. Votre chien devra les trouver en utilisant son flair. 

MARIONNETTES EN FORME D’ANIMAUX

Certains chiens ont un instinct inné pour la chasse, mais ils ne peuvent pas l’exprimer correctement. Dans ce cas, les jouets en forme d’animaux sont une aide précieuse. 

En caoutchouc, en tissu ou d’une autre matière, ils ont souvent des hochets ou d’autres mécanismes qui simulent le mouvement. Ces jeux permettent à votre chien d’apprendre à trouver un objet et ils l’incitent à bouger

Pour que ces activités soient toujours intéressantes, il est utile d’augmenter progressivement le niveau de difficulté et d’ajouter des éléments qui permettront à votre chien d’être toujours motivé à jouer aux jeux qui lui sont proposés. 

Occuper votre chien avec un jeu de stimulation mentale est une activité simple à réaliser mais aussi nécessaire pour son bien-être psychique.