COMMENT TRANSPORTER UN CHAT EN VOITURE

COMMENT TRANSPORTER UN CHAT EN VOITURE

comment transporter un chat en voiture : conseil

Les chats habitués à vivre à la maison n’aiment pas s’en éloigner et renoncer à leur confort, mais il est parfois nécessaire de les emmener en voiture, par exemple pour aller chez le vétérinaire. Il est probable que la majeure partie des trajets sont brefs, mais comment faire pour emmener son chat en voiture dans le cas contraire ?

Dans cet article, nous expliquerons comment transporter un chat en voiture et comment rendre un tel trajet le plus agréable possible. 

Habituez votre chat à sa caisse de transport dès le plus jeune âge

Le trajet en voiture peut être une expérience très stressante pour les chats. Ils n’aiment pas s’éloigner de chez eux, ni supporter les bruits et les mouvements de la voiture, mais si nous les habituons à être dans sa caisse dès leur plus jeune âge, ils s’habitueront petit à petit et seront moins stressés. Voici quelques conseils pour habituer votre chat aussi jeune que possible : 

  1. Mettez votre chat dans sa caisse puis dans la voiture.
  2. Démarrer le moteur de la voiture afin que son bruit devienne peu à peu familier. Et si votre chat paraît serein, vous pouvez faire un petit tour afin d’évaluer son comportement.

 

Conseils pour transporter les chats en voiture

La première chose à faire est d’évaluer si le trajet est vraiment indispensable. Le trajet en voiture peut être très stressant pour votre chat. Il n’apprécie pas d’être éloigné de chez lui, ni de supporter les bruits et les mouvements de la voiture. 

Il existe en revanche de nombreuses façons de le tranquilliser en cas de long trajet : assurez-vous qu’il soit déjà habitué à la vue, aux odeurs et aux bruits de la voiture. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de l’habituer petit à petit avant de partir. 

Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes pour l’habituer à se déplacer en voiture : 

  • Laissez votre chat se promener autour de la voiture garée, la renifler et l’explorer à l’intérieur et à l’extérieur. C’est faisable si le véhicule est dans un garage
  • Donnez à manger à votre chat dans la voiture : il pourra alors associer le véhicule à une expérience positive.

 

Prêts à partir

Une fois que vous aurez habitué votre chat à voyager en voiture, vous devrez vous comporter le jour du départ de la même façon que les autres jours : 

  • Respectez l’heure de son repas
  • Evitez de lui donner à manger juste avant de partir
  • Faites entrer le chat dans sa caisse et mettez-le dans la voiture

Pendant le trajet, laissez votre chat dans sa caisse de transport : le laisser se déplacer dans la voiture peut être dangereux à la fois pour vous qui conduisez et pour lui. Gardez en tête que quand vous vous déplacez en voiture avec un animal (chat ou chien), la loi prévoit que vous pouvez le transporter librement à condition qu’il reste dans sa caisse ou dans un conteneur approprié, ou encore dans le compartiment arrière du véhicule divisé par un filet (article R412-6 alinéa II du Code de la route et article R214-50 du Code rural). En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une contravention de quatrième classe ainsi qu’à un possible retrait de points sur votre permis de conduire. 

Utilisez une caisse de transport suffisamment grande, solide et robuste afin qu’elle protège votre chat des secousses. Garnissez-en l’intérieur de journaux ou de chiffons doux pour absorber l’urine éventuelle en cas de besoin. Rendez également l’accès à l’eau facile pour votre chat. Assurez-vous enfin de conduire de manière détendue et de garder une voix calme.

 

Choses à emmener pendant le trajet avec votre chat

Pendant le trajet, votre chat aura besoin d’avoir assez d’eau. Si le voyage est long, il devra aussi avoir la possibilité de s’étirer dans la voiture et de manger un peu. Emmenez des journaux propres pour la caisse de transport ainsi que tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour nettoyer tout problème mineur qui pourrait survenir. 

Une fois arrivé, votre chat aura besoin de toutes les choses qu’il a à la maison : un panier, un griffoir, à manger et une litière que, bien sûr, vous n’oublierez pas d’emmener avec vous. 

Comme nous l’avons vu, emmener un chat en voiture signifie penser à beaucoup de choses. Habituez votre chat dès le plus jeune âge, quand c’est encore un chaton, et vous pourrez alors vous déplacer plus longtemps en toute sérénité.