La canneberge : un ingrédient qui a des choses à dire

La canneberge : un ingrédient qui a des choses à dire

Dans cet article, vous trouverez des informations sur l'histoire, les bienfaits de la canneberge et les aliments pour chats Natural Trainer où vous pouvez les trouver.

Chez NATURAL TRAINER, nous faisons confiance à la nature et c’est pour cette raison qu’elle est notre source d’inspiration. C’est la nature qui nous procure ces nutriments actifs qui nourrissent et apportent un bienfait spécifique à nos animaux de compagnie. Dans cet article, vous découvrirez l’histoire et les vertus de la canneberge.

HISTOIRE DE LA CANNEBERGE

  La canneberge (Vaccinium macrocarpon) est une baie sylvestre de couleur intense qui pousse dans les arbustes nains persistants d’une hauteur inférieure à cinquante centimètres. Elle est originaire des États-Unis et du Canada. 

●    Les canneberges étaient déjà récoltées par les amérindiens avant l’arrivée des européens. Elles étaient utilisées pour préparer une recette appelée pemmican qui, outre la canneberge, contenait également de la viande et des graisses. La canneberge servait de conservateur et permettait de conserver le pemmican pendant de longues périodes de temps. Les amérindiens l’utilisaient également pour ses nombreux bienfaits sur la santé, comme remède naturel contre les infections urinaires, pour soigner les blessures, pour l’hygiène dentaire et enfin pour créer la teinture rouge.
●    Les guérisseurs de la tribu Wampanoag, en Amérique du nord, étaient les seuls à utiliser les canneberges dans leurs rituels de guérison, mais aussi pour guérir la fièvre, les gonflements et les nausées. 
●    Avec l’arrivée des européens, les colons découvrirent ses possibilités d’utilisation et commencèrent à l’intégrer dans leur régime alimentaire, en l’utilisant notamment sous forme de marmelade et de jus, sans oublier la sauce de canneberge, très prisée le jour de Thanksgiving. 
●    Les marins s’en servirent également pour prévenir le scorbut au cours de leurs voyages, grâce à sa haute teneur en vitamine C.
●    En raison de son grand succès, elle a commencé à être cultivée et ses bienfaits ont été étudiés. Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux pays de l’hémisphère nord, y compris en Espagne et en Italie.


UTILISATIONS DE LA CANNEBERGE

Aujourd’hui, l’utilisation de la canneberge est largement diffusée. Elle est utilisée pour produire des jus et des sauces, mais également en pâtisserie, où elle est souvent utilisée pour les gâteaux.

Dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique, les canneberges fraîches, déshydratées et en poudre sont utilisées comme complément alimentaire. Elles sont également utilisées comme colorants, conservateurs et antioxygènes d’origine naturelle.

De nombreuses études traitent de leurs nombreux bienfaits, notamment en ce qui concerne l’hygiène du système urinaire ou leurs propriétés antioxydantes, ce qui n’a fait qu’accroître sa popularité.
 

PROPRIÉTÉS DE LA CANNEBERGE

  Il s’agit d’un fruit complet et riche en antioxydants naturels. Elle contient :

●    Des hydrates de carbone et des sucres : glucose, saccharose et fructose, source d’énergie immédiate ;
●    Des vitamines : A et bêta-carotènes, C, E et K ;
●    Un grand nombre de polyphénols aux propriétés antioxydantes. L’une des catégories les plus importantes est celle des proanthocyanidines, qui donnent sa couleur à la baie et lui confèrent ses vertus.

  
  Chez NATURAL TRAINER, nous faisons confiance à la nature comme alliée idéale pour prendre soin de l’équilibre naturel de nos chats. 
  L’extrait de canneberge, associé à l’extrait de chicorée d’origine naturelle et aux niveaux contrôlés de minéraux, permet de favoriser le bon fonctionnement des voies urinaires dans le temps.

  Grâce à ses vertus, la canneberge figure parmi les ingrédients spécifiques d’origine naturelle présents dans les aliments Natural Trainer pour les chats de tout âge, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.