Chiens adaptés aux enfants : quel est le meilleur choix?

Chiens adaptés aux enfants : quel est le meilleur choix?

Vous trouverez ici des informations sur les caractéristiques idéales des chiens adaptés aux enfants pour choisir le meilleur compagnon pour eux.

La plupart des enfants aiment les chiens et grandir avec l'un d'eux est une merveilleuse expérience. Si vous pensez agrandir votre famille en adoptant un chien, cet article vous donnera des informations sur les caractéristiques idéales des chiens adaptés aux enfants pour vous aider à choisir le meilleur compagnon pour eux.

CHIENS ADAPTÉS AUX ENFANTS : QUELS BIENFAITS ? 

 Les chiens adaptés aux enfants sont pour eux d'excellents compagnons de jeu et leur donnent un amour inconditionnel. Ils les aident à développer leurs aptitudes sociales et émotionnelles. Avec eux, les enfants apprendront à exprimer leurs émotions sans craindre d'être jugés et à renforcer leur estime d'eux-mêmes, sachant que leur chien ne les trahira jamais.
Ils apprennent aussi à être responsables et respectueux quand ils prennent soin d'un autre être vivant. Quand les enfants sont petits, jouer, brosser et donner à manger au chien leur donne le sens des responsabilités et la sensation de se rendre utiles. 

 

L’IMPORTANCE DE LA SOCIALISATION ET DU DRESSAGE DES CHIENS POUR ENFANTS
  
La socialisation est la période où le chiot apprend à entrer sainement en relation avec son entourage. Cette période va de la troisième semaine à ses 3 ou 4 mois de vie. Il est important qu'il soit exposé au bruit, aux voitures, à d'autres chiens et bien sûr, aux enfants, de manière qu'il apprenne à interagir sagement et naturellement avec eux. 

La plupart des chiens sont particulièrement sensibles aux enfants, mais il est toujours conseillé de les dresser pour qu'ils apprennent à interagir correctement avec eux. Il est aussi important que les enfants apprennent à se rapporter aux chiens, à comprendre qu'ils ne sont pas des jouets et à respecter leur espace et leur repos.

CHIENS ADAPTÉS AUX ENFANTS : COMMENT CHOISIR ?
 
Pour choisir un chien adapté aux enfants, il est important de tenir compte des caractéristiques du chien, de l'âge des enfants et de l'interaction qu'ils auront avec lui, ainsi que de notre style de vie, car avoir un chien c'est lui consacrer du temps pour lui faire faire de l'exercice, lui accorder de l'attention et le dresser. 

Que vous choisissiez un chien dans un élevage ou que vous l'adoptiez dans un chenil, les responsables peuvent toujours vous donner des conseils sur les caractéristiques qui correspondent le mieux à votre mode de vie, car ils connaissent leurs chiens mieux que vous. 

●    Caractère
Quand on choisit un chien adapté aux enfants, l'idéal est qu'il soit équilibré, obéissant, facile à dresser, patient pour suivre le rythme des enfants et qu'il ne soit pas trop brutal quand il joue avec eux.
Il est aussi important qu'il ne soit pas possessif à l'égard de sa nourriture et de ses jouets.
Si votre famille est active, un chien énergique qui peut vous accompagner dans vos sorties peut être le compagnon idéal. Si votre vie est sédentaire, un chien tranquille est un bon choix. 

●    Taille
 Les chiens de type « Toy » sont très fragiles et peuvent souffrir avec les tout petits enfants qui ne contrôlent pas encore très bien leurs mouvements ou qui peuvent les confondre avec des jouets. Les chiens de taille moyenne-grande peuvent être plus tolérants et plus résistants, à condition qu'ils aient assez de place à leur disposition. 
Si c'est l'enfant qui le fait sortir en promenade, il est important qu'il ne soit pas trop fort ni trop grand pour lui.

●      Chiot ou adulte?
Un chiot qui grandit en même temps que les enfants est un excellent choix, à condition que le chien et l'enfant aient la même intensité d'activité et la même envie de jouer. Mais il faut avoir le temps de le dresser, car il est plus indiscipliné qu'un chien adulte. 
Si vous avez moins de temps, un chien adulte jeune déjà dressé peut être un excellent choix et devenir un grand compagnon. 
Les chiens plus âgés peuvent avoir moins de patience avec les enfants et ont moins envie de jouer, même s'ils peuvent s'adapter parfaitement aux familles avec des enfants plus grands